15 avril 2010

Ce que vous ne trouverez pas

Attention, certaines choses seront difficiles à trouver en Macédoine !

Le petit déjeuner à la française
Le "pain-confiture-thé-café" est considéré comme un petit déjeuner pour les enfants. Il ne se trouvent que dans les hôtels internationaux, pas exactement du type de celui où vous serez logés... Le beurre de bonne qualité est introuvable, et si vous demandez un "thé", vous aurez une sorte de tisane en sachet. Il va donc falloir improviser...

Des distributeurs d'argent à tous les coins de rue
On en trouve quand même assez facilement dans les villes, mais pas dans les petites villes et village. De plus, retirer dans un distributeur peut coûter cher selon les banques. Par exemple, pour la Banque Postale, il faut compter les frais de change en Denari + une commission de 3,30 € + 2,3 % du montant. Dans les boutiques où on peut payer par carte bancaire (dans les grandes villes), il faut compter juste une commission de 2,3 % du montant. Donc, le mieux est sans doute de retirer à l'avance en France (chaque majeur peut amener 1500€, pas plus ) et de changer en Macédoine.

Ordre et propreté
En dehors de l'espace privé qui brille de 1000 feux, il n'existe pas de paysage sans au moins un petit bout de plastique abandonné. Quant à l'ordre, pour comprendre cette notion, nous retiendrons cette citation : "ici, en Macédoine, tout est possible". Cependant, après 20 ans de laisser-aller, les autorités essaient de reprendre la main sur la conduite des citoyens en appliquant des contraventions disproportionnées.

Des gens qui parlent français
Rares ! Pour vous faire comprendre, vous pouvez essayer avec l'anglais, l'allemand, les mains, les yeux, les onomatopées et le macédonien bien sûr! (breton proscrit).

Du silence
Le macédonien parle fort et parle beaucoup, il aime rouler en voiture et écouter la musique fort... Heureusement, nous avons prévu quelques jours à la montagne où le silence, pour le coup, devrait être total.












Posté par veuzit à 23:00 - Permalien [#]
Tags :